GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

La boite à astuces!!

[BlindMan]

Retrouvez dans cette boite une série d'astuces qui pourraient vous être très utiles.

Configurer un partage de fichiers entre Windows XP et Linux Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
Donnie
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 4 Novembre 2004 18:04:47 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bonjour,

j'ai crée un réseau entre un PC sous Windows XP et un portable sous Linux et c'est un peu galere du coté de Linux

je suis allé sur le site lea-linux qui est bien pour les débutants:
http://www.lea-linux.org/reseau/

pour la configuration de la carte réseau, l'attribution d'une adresse IP et la configuration de la passerelle internet c'est Ok, avec la mandrake 9.2 il y a une interface graphique dans le panneau de configuration qui fait tout sans soucis

par contre j'ai du installer la partie serveur de Samba sous Linux pour pouvoir voir le portable Linux depuis le PC Windows

je bloque alors sur le partage de fichiers entre Windows et Linux, je n'arrive pas à acceder depuis Linux aux partitions Windows qui sont protegés par un login et un mot de passe, par contre celles qui ne sont pas protegés ( anonymous sous Windows ) ben là c'est Ok

en fait je passe par un utilitaire Linux present dans Mandrake qui permet de monter des partitions réseaux ( un nom à coucher dehors pour cet utilitaire, un truc qui sert au voisinage réseau dont le nom est Lingthebord un truc dans ce genre ), cet utilitaire n'est pas très clair dans son fonctionnement

si quelqu'un a une technique simple pour acceder aux partitions Windows d'un réseau depuis Linux je suis preneur wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
BlindMan
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 4 Novembre 2004 19:02:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Le plus simple pour monter un partage samba sous linux est d'utiliser la commande smbmount wink

Tu peux spécifier un login et un password wink
$ man smbmount

Pour LinNeighborhood, je ne l'ai pas utilisé depuis ma mandrake 9.2, mais je ne me souviens pas d'avoir eu de soucis ... tu rafraîchis le groupe de travail, et le PC distant apparaît, là tu montes le partage... après tu entres un nom vide/pass vide pour être en invité wink

http://www.bnro.de/~schmidjo/faq/#faq3
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Donnie
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 4 Novembre 2004 21:20:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut blindman

Citation:

Le plus simple pour monter un partage samba sous linux est d'utiliser la commande smbmount

oui j'ai vu ça sur la page de lea-linux mais je n'ai absolument rien compris cheese

je peux toujours regarder l'aide en ligne de cette commande

Citation:
Pour LinNeighborhood, je ne l'ai pas utilisé depuis ma mandrake 9.2, mais je ne me souviens pas d'avoir eu de soucis ... tu rafraîchis le groupe de travail, et le PC distant apparaît, là tu montes le partage... après tu entres un nom vide/pass vide pour être en invité

oui je vois bien le PC windows avec cet utilitaire, il me montre les partitions windows, par contre si je ne spécifie pas de login/mot de passe ben il n'arrivera pas à monter les lecteur, j'ai ce message d'erreur:

Citation:
smb connection failed
2535: tree connect failed: errdos - errnoaccess

si je met le mot de passe login que j'ai défini dans windows pour le partage de ce lecteur alors oui il arrive à monter le lecteur

après je dois redemarrer Linux et aller dans /home/donnie/mnt/video ( c'est le nom du partage qu'a défini LinNeighborhood ), mais je ne vois rien dedans

par contre si je parametre le lecteur dans Windows en tant qu'anonymous ( accès à tous sans mot de passe ) alors linux voit bien le contenu du lecteur

donc ça foire uniquement lorsqu'il y a necessité de communiquer à Windows le mot de passe/login, tout se passe comme si LinNeighborhood ne configure pas bien le montage lorsqu'il y a obligation de communiquer un mot de passe/login, un bug dans ce programme ?
BlindMan
Modérateur

MessagePosté le: Jeudi 4 Novembre 2004 23:43:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

Donnie a écrit:
salut blindman

Hello wink

Donnie a écrit:

Citation:

Le plus simple pour monter un partage samba sous linux est d'utiliser la commande smbmount

oui j'ai vu ça sur la page de lea-linux mais je n'ai absolument rien compris cheese

je peux toujours regarder l'aide en ligne de cette commande

C'est assez simple, ta ligne de commande doit être de la forme:

smbmount //server/share /mnt/dir -o username=user,password=xxx

Donnie a écrit:

Citation:
Pour LinNeighborhood, je ne l'ai pas utilisé depuis ma mandrake 9.2, mais je ne me souviens pas d'avoir eu de soucis ... tu rafraîchis le groupe de travail, et le PC distant apparaît, là tu montes le partage... après tu entres un nom vide/pass vide pour être en invité

oui je vois bien le PC windows avec cet utilitaire, il me montre les partitions windows, par contre si je ne spécifie pas de login/mot de passe ben il n'arrivera pas à monter les lecteur, j'ai ce message d'erreur:

Citation:
smb connection failed
2535: tree connect failed: errdos - errnoaccess

si je met le mot de passe login que j'ai défini dans windows pour le partage de ce lecteur alors oui il arrive à monter le lecteur

Ben vi, c'est normal, non?? sourit Le pass doit correspondre à celui de Windows wink

Donnie a écrit:

après je dois redemarrer Linux et aller dans /home/donnie/mnt/video ( c'est le nom du partage qu'a défini LinNeighborhood ), mais je ne vois rien dedans

C'est normal aussi, si tu veux que le montage se fasse automatiquement lors du boot, il faut le définir dans le fichier /etc/fstab

Il faut ajouter une ligne de la forme:

//server/share /mnt/dir smbfs username=user,password=xxx 0 0

Donnie a écrit:

par contre si je parametre le lecteur dans Windows en tant qu'anonymous ( accès à tous sans mot de passe ) alors linux voit bien le contenu du lecteur

donc ça foire uniquement lorsqu'il y a necessité de communiquer à Windows le mot de passe/login, tout se passe comme si LinNeighborhood ne configure pas bien le montage lorsqu'il y a obligation de communiquer un mot de passe/login, un bug dans ce programme ?

C'est étrange, normalement quand le partage est global et qu'il ne nécessite pas d'identification, ça se connecte sans demander de mdp avec un simple:

smbmount //server/share /mnt/dir

Tu es sûr de la configuration de ton partage windows??

Laisse tomber dans un premier temps LinNeighborhood, j'ai moyennement confiance confused

Regarde ici l'excellent Linux Wizard:
http://www.linux-wizard.net/howto.php?section=4&id_article=13
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
Donnie
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 5 Novembre 2004 03:46:54 Répondre en citantRevenir en haut de page

un grand merci Blindman ! bien

j'ai résolu le prob,

apparament pour que ça marche il faut que le même compte utilisateur soit présent à la fois dans WinXP et dans linux ( une sorte de mapping )

en gros si il y a un compte Donnie protegé dans WinXP il faut qu'il y ai aussi un compte Donnie avec le même mot de passe dans Linux, or moi j'avais pas exactement le même login dans Linux, je pensais qu'il suffisait de transmettre le nom du login + le password depuis Linux pour que Windows accepte de coopérer question ?

du coup j'ai crée un compte utilisateur dans WinXP ayant le même login et password que dans Linux, puis j'ai ajouté ce compte dans le partage de Windows comme utilisateur autorisé, et là c'est Ok

c'est ce passage dans ce tutorial qui a fait tilt chez moi :

Citation:
# security : c'est une des options les plus importantes du fichier, qui pourra être bloquante si elle est mal renseignée. Elle indique le mode de discussion du client Windows avec le serveur Samba. Dans les versions 3.x de Samba, le défaut est user, et share pour Samba 2.x. Dans la version qui nous intéresse, on utilisera le mode user si les noms de comptes utilisés pour se connecter au serveur ont un compte équivalent sur la machine Linux (existence d'une entrée dans /etc/passwd). Dans le cas contraire, on préférera share. Il existe également 2 autres types possibles : domain et server que nous n'aborderons pas ici et qui sont réservés dans un fonctionnement de Samba en tant que contrôleur de domaine. Ci-dessous quelques explications sur les implications de ce choix :

* share : ce mode ne nécessite pas d'authentification par un compte valide. Si le paramètre guest only est renseigné, alors tout nouvel utilisateur sera identifié par le biais de cet utilisateur invité.
* user : dans ce cas de figure, l'utilisateur doit s'authentifier systématiquement. Son compte windows devra disposer d'un compte correspondant sur le serveur(on parle aussi en bon français de mapping)

au passage j'ai installé Firefox dans ma version de mandrake et c'est nikel !
jusqu'ici j'utilisais Firefox mais dans Windows, là c'est la premiere fois que j'utilise Firefox dans Linux, cette fois c'est du 100% libre avec ce duo Firefox/Linux ! bien sourit
BlindMan
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 5 Novembre 2004 09:39:52 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui, c'est possible... de toute façon c'est plus secure comme ça cheese
C'est assez contraignant quand même confused

Pour FF, il est meilleur sous Windows wink

coucou
Donnie
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 5 Novembre 2004 10:31:50 Répondre en citantRevenir en haut de page

salut blindman

pour Samba comme pour beaucoup de choses lié à la config j'ai remarqué qu'il était plus simple finalement de s'attaquer directement au fichier de configuration de Samba que de se prendre la tête avec une interface graphique censée simplifier les choses

avec VI ou un editeur texte graphique c'est beaucoup plus direct

pour Firefox j'ai remarqué que sous Linux les polices des caractere étaient moins bonne esthetiquement ( d'ailleurs même chose sous les autres navigateurs ), ça ne vaut pas les polices de caracteres Windows, les sites rendent moins bien pour le texte confused

à part ça c'est exactement la même chose niveau interface, j'ai pu recuperer mes favoris depuis un fichier bootmark.html issue de Windows

quand tu dis que FF est meilleur sous Windows tu parles au niveau rapidité/performance, ou bien niveau bugs ?

coucou
BlindMan
Modérateur

MessagePosté le: Vendredi 5 Novembre 2004 10:47:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la configuration en passant par les fichiers, oui c'est largement plus simple que toutes les Gui wink

Pour les polices tu peux éventuellement récupérer celles de Windows ... il y a un utilitaire dans la mandrake pour le faire, mais encore une fois, autant le faire à la mano wink
Il faut copier les polices TTF de c:\windows\Fonts dans le répertoire ~/.fonts
Chez moi le résultat est à peu près équivalent entre windows et Linux, avec peut-être un léger avantage pour Linux...

Sinon l'antialiasing est actif??

Donnie a écrit:
quand tu dis que FF est meilleur sous Windows tu parles au niveau rapidité/performance, ou bien niveau bugs ?

Surtout au niveau rapidité/perfs wink ... il est plus lourd et lent sous linux. Au niveau des bugs c'est à peu près équivalent, ils en ont en commun et ont chacun leur lot de bugs wink

coucou
mirtouf
Habitué(e)

MessagePosté le: Vendredi 5 Novembre 2004 11:28:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

http://forum.hardware.fr/forum2.php?config=hardwarefr.inc&post=20242&cat=11

Et les fuites mémoires en GTK2 de Firefox...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent