GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Evitez les packs de codecs

[BlindMan]

La majorité d'entre eux installent des codecs qui cohabitent mal, les installent mal et pourrissent Windows. Pour lire presque tous les formats sans installer de codec additionnel, essayez le lecteur VLC ou MPUI

 Probleme entrelacement sur ts les codecs à l'enregistrement Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 15:50:46 Répondre en citantRevenir en haut de page

Hello,

Je n'arrive pas à m'en sortir de l'entrelacement qui reste sur mes enregistrements, malgré que j'active par exemple avec le codec Divx le désentrelacement ou avec ffdshow+Xvid la meme option..

Est ce que parmis vous, vous avez déjà eu ce soucis ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Lundi 12 Février 2007 23:15:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la lecture, utilises VLC puis pendant la lecture u cliques sur vidéo, désentrelacer / fondu wink

Sinon, lorsque tu enregistres, tu peux aussi choisir de diviser par 2 la résolution tout en maintenant le ratio wink

GR

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007 10:46:27 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour la lecture, ca peut etre une bonne idée, mais je destine ces enregistrements "à passer" sur ma platine Divx de salon... donc il me faut à tout pris un enregistrement clean..

Tu penses qu'en baissant la résol, mon cpu sera à meme de désentrelacer toute l'image lors d'un enregistrement ?

Pourtant, je suis à 512*384 et mon CPU est loin d'être à 100 % question ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jacky67
Habitué(e)


Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 874

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007 14:03:37 Répondre en citantRevenir en haut de page

Essaye en 384x576.

_________________
Ma ville...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007 15:41:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

384*576 ??? je connais pas cette résol..
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jacky67
Habitué(e)


Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 874

MessagePosté le: Mardi 13 Février 2007 18:38:19 Répondre en citantRevenir en haut de page

C'est pourtant la définition standard je pense vu que c'est du 4/3.

Elle n'est pas disponible dans tes formats de capture ?

_________________
Ma ville...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Mercredi 14 Février 2007 09:11:22 Répondre en citantRevenir en haut de page

Nope, c pas du 4/3 ! que ca soit 576*384 (1.5) ou 384*576 (0.6) c pas du 4/3 (1.33333) schtroumpf

Sinon je regarderais en baissant un peu la résol mais bon c bizar étant donné que le proc n'est pas à 100 % (au alentour de 80%)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jacky67
Habitué(e)


Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 874

MessagePosté le: Mercredi 14 Février 2007 16:01:58 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ben si, c'est bien du 4/3 car...

Une image entrelacée est en ...x576, mais il y a deux trames et donc chaque trame affichée fait ...x288.

Si tu prends du 384x576, ça donne du 384x288.
Et 384/288 = 4/3 wink


Pour désentrelacer, tu dois être en ...x576, donc autant essayer le 384x576, à mon avis.
Ceci dit, c'est vous qui voyez... wink

_________________
Ma ville...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 10:21:48 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon j'ai pas tou compris mais je le note et je te dirais cheese
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jacky67
Habitué(e)


Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 874

MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 15:47:04 Répondre en citantRevenir en haut de page

Ouais, ben c'est pas grave parceque c'est pas vraiment juste de toute façon...

Ca ne serait vrai, ce que j'ai dit au-dessus, que si tu ne capturais qu'une trame sur deux en fait.

Si tu désentrelaces en gardant toutes les trames il faudrait capturer en 768x576 pour garder le ratio de 4/3.


Bref, ce que tu dois retenir, c'est qu'il faut capturer en 576 lignes pour désentrelacer.


Tu peux attendre une réponse de Maître Cricri ou de mon ami le Globule qui te diront des choses sures, eux. wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 15:49:09 Répondre en citantRevenir en haut de page

Certes, j'attendraissssssssssssssssssss (comme la chanson quenottecheese )
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cricri
Dévelo


Inscrit le: 06 Avr 2002
Messages: 11926

MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 16:50:07 Répondre en citantRevenir en haut de page

Perso j'utilise VirtualDub pour désentrelacer mes enregistrements.

_________________
Config .
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 22:45:40 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je plussoie pour l'utilisation de Virtualdub avec le filtre "deinterlace" ... par contre, cela signifie qu'il faut réencoder la vidéo wink

Il y a de bons tutos sur le web. Vite fait, en voilà 2 qui semblent corrects :

http://perso.orange.fr/horizonpc/Divx/VirtualDub/virtualdub.html#filtre

http://www.trad-fr.com/Tuto/Encoder_VD.htm

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Jeudi 15 Février 2007 23:39:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

No soucy pour VDub, ce qui m'interesse surtout, c d'encoder directement sans avoir à réencoder l'émission enregistrée!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Dimanche 18 Février 2007 00:55:36 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jacky67 a écrit:
Ouais, ben c'est pas grave parceque c'est pas vraiment juste de toute façon...

Ca ne serait vrai, ce que j'ai dit au-dessus, que si tu ne capturais qu'une trame sur deux en fait.

Si tu désentrelaces en gardant toutes les trames il faudrait capturer en 768x576 pour garder le ratio de 4/3.


Bref, ce que tu dois retenir, c'est qu'il faut capturer en 576 lignes pour désentrelacer.


Tu peux attendre une réponse de Maître Cricri ou de mon ami le Globule qui te diront des choses sures, eux. wink


Ca marche !!

Mais je comprends tjrs pas pourquoi on doit filer aux codecs du 576 de hauteur pour désentrelacer...

Sinon, j'ai trouver un bon compromis en utilisant Divx, et en resizant à la volé en 608*456. (j'ai pris une résol de capture ds Zoomout de 640*576 pour diminuer le taux CPU)

J'ai un filtre Gradual Noise Filter et un filtre Sharpeness Filter et je tourne à 72% CPU de moyenne.

Bref, avec Divx, c bien, avec Xvid, malheureusement ca rame et j'ai des pertes , tant piche, j'essairais aussi avec Ffdshow pour le fun, puisk on peut appliquer plein de filtre à la volée.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jacky67
Habitué(e)


Inscrit le: 27 Oct 2005
Messages: 874

MessagePosté le: Dimanche 18 Février 2007 03:28:21 Répondre en citantRevenir en haut de page

L'image que tu reçois comporte 576 lignes.
Mais en réalité, chaque image est envoyée en deux fois : deux 1/2 images de 288 lignes chacune.
C'est cela qui crée les effets de peigne et qui force à désentrelacer pour ne plus avoir cet effet de peigne sur un affichage progressif.

_________________
Ma ville...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Dimanche 18 Février 2007 13:01:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour Xvid, je te renvoie à mon tuto ...

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Lundi 19 Février 2007 10:00:01 Répondre en citantRevenir en haut de page

Jacky67 a écrit:
L'image que tu reçois comporte 576 lignes.
Mais en réalité, chaque image est envoyée en deux fois : deux 1/2 images de 288 lignes chacune.
C'est cela qui crée les effets de peigne et qui force à désentrelacer pour ne plus avoir cet effet de peigne sur un affichage progressif.


en gros, si on choisit une résol diff de 576 pour l'acquisition, les codecs ne savent pas correctement gérer le désentrelacement car l'image ne doit plus trop correspondre au standard..

Mais, ca veut dire que les personnes qui ne peuvent pas enregistrer ds des grosses résols à cause de bécane pas assez puissante, on tout le temps des probs d'entrelacement ???? question ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Damien
Newbie


Inscrit le: 12 Fév 2007
Messages: 11

MessagePosté le: Lundi 19 Février 2007 10:03:49 Répondre en citantRevenir en haut de page

globulerouge a écrit:
Pour Xvid, je te renvoie à mon tuto ...


Je vais essayer de le suivre à la lettre, pourtant je suis au mini de ce qu'on peut mettre ds Xvid wink

(Ps : pour la petite histoire , j'encode depuis pas mal de temps en Xvid , mais exclusivement en double passe avec des BFrames, donc loin des criteres d'acquisition TV qui doivent donner dans l'ultra rapide.., ch'ui habituellement à 20-25 fps en premiere passe et 8-12 fps en deuxieme passe, quelque soit le dividi)
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
globulerouge
Habitué(e)


Inscrit le: 09 Fév 2005
Messages: 2097
Localisation: Do U know what is a Globule with a cape ? -> A Super Globule !!!

MessagePosté le: Lundi 19 Février 2007 15:46:55 Répondre en citantRevenir en haut de page

Vi, je confirme qu'il y a de grosses différences entre l'encodage "en direct/ à la volée" et l'encodage en double passe ou + ...

Ayant essayé l'encodage à la volée avec VLC, et avec K!TV, le bémol du kastor et de Zoomout est qu'ils utilisent beaucoup de ressources ce qui empèche une pleine exploitation de Xvid.
Avec VLC, cela roule tout seul mais l'ergonomie n'est pas la même ...

_________________
http://redglobule.miniville.fr/

NOUVEAU : Xvid 1.1.2 mon site web pour paramétrer ce codec.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 200-2008 phpBB Group :: FI Theme :: Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Traduction par : phpBB-fr.com