Pas de son sur une ou plusieurs chaines?[BlindMan]
Si le son n'est absent que sur une partie des chaines, le problème vient peut-être de la qualité de la réception. Grâce au réglage fin des canaux, essayez d'augmenter ou de diminuer la fréquence de quelques KHz.
Auteur |
Message |
hayvan
Newbie
|
Posté le:
Dimanche 11 Septembre 2005 11:49:13 |
  |
Il me semble qu'il y a un problème de traitment du volume dans xdtv (2.2.0) ; voici le symptôme.
Lorsque je suis sur n'importe quelle chaîne autre que c+, le son est correct (si besoin, il suffit de forcer une fois le mode "stéréo").
Mais sur c+, le son, en mono, est plus atténué. Je compare les chaînes en clair. Il y a clairement une différence, elle est sensible quand, le volume étant réglé correctement sur c+, je passe sur une autre chaîne, où ça gueule.
Quand les autres chaînes sont détectées en mono (après une utilisation de tvtime par exemple), leur son est également atténué.
Je me demande donc s'il n'y a pas un problème du traitement du volume en mode mono ; le hic étant que pour c+, on est FORCEMENT en mono.
Suis-je le seul à avoir ce pb ? Pour info, j'utilise une Hauppauge winTV PCI Stéréo |
|
|
  |
 |
hayvan
Newbie
|
Posté le:
Mardi 25 Octobre 2005 19:57:32 |
  |
Outre ce problème persistant (nota : suis-je le seul à l'avoir ?), voici une nouvelle remarque sur le sujet mono et stéréo.
Quand xdtv est sur n'importe quelle chaîne stéréo (toutu sauf c+), pas de problème, c'est bien détecté, on passe de l'une à l'autre sans souci. Mais une fois passé sur c+ (mono), que ce soit en clair ou non, le passage sur une autre chaîne entraîne le symptôme suivant : la chaîne a le son correct (volume sonore, comme si c'était du stéréo) et ça s'atténue au bout de 3 secondes. En fait, dès le début, la ligne audio des options indique soit "Patientez..." ou "mono", et, à l'issue des quelques secondes, on bascule EFFECTIVEMENT en mono (d'où l'atténuation du son, d'après mon post ci-dessus). Il faut alors forcer le passage au stéréo à la main et on revient alors au cas nominal précédemment décrit. Si je ne le fais pas, et que je passe sur une autre chaîne stéréo, il reste toujours ce problème d'autodetect.
Ce qui me fait dire qu'en plus d'un problème de volume sonore entre mono et stéréo, il y a aussi un souci d'autodétection.
Je suspectais un moment ma carte ou ma récéption, mais je n'a pas ces artefacts sous Windows/K!TV. |
|
|
  |
 |
hayvan
Newbie
|
Posté le:
Lundi 31 Octobre 2005 21:16:23 |
  |
Bon, je continue (même si je me demande si je ne devrai pas poster sur l'autre forum).
Sur ARTE, ce soir, langue2 est automatiquement sélectionnée. C'est super, ça veut dire que ça marche. Mais impossible de passer sur un autre canal : stéréo ou autre. J'essaie de l'induire par une autre chaîne : France 2 en stéréo, puis ARTE, qui est en stéréo quelques secondes, et paf! ça passe en langue2.
Dans la pratique, c'est le canal pour malvoyants qui décrit ce qui se passe ("il fait ci, elle fait ça"). Pas glop  |
|
|
  |
 |
al2
Newbie
|
Posté le:
Jeudi 3 Novembre 2005 21:30:38 |
  |
Essaie la derniere version CVS (future 2.3.0), ça devrait être mieux géré. |
|
|
  |
 |
hayvan
Newbie
|
Posté le:
Jeudi 3 Novembre 2005 22:29:15 |
  |
Pas d'amélioration pour le stéréo/mono.
J'attends une multidiffusion sur arte pour voir l'histoire de lang1/lang2. |
|
|
  |
 |
hayvan
Newbie
|
Posté le:
Jeudi 10 Novembre 2005 20:12:57 |
  |
J'ai approfondi les tests (avec la version CVS, même si pas de changement de symptôme). En fait, j'ai ouvert la fenêtre "Options" en parallèle pour voir ce qu'il raconte un peu lors des changements de chaîne.
France 2. "Patientez...." puis "Stéréo" et c'est bien du stéréo.
Canal+. "Stéréo", le son est correct, puis au bout de 2 secondes "mono" et le son reste correct (même si correct sur Canal+ signifie un son plus faible car en mono, cf. post ci-dessus).
Re-une autre chaîne (France 2 par exemple). "Mono" (en fait ça ne change pas encore). Le son est correct (niveau fort comme en stéréo). Puis "Stéréo" à l'update de la ligne et c'est à ce moment-là que le son, dans les faits, bascule en mono (donc à un volume moindre). Il faut alors que je reforce le Stéréo à la main.
Il me semble que c'est à la mise-à-jour de la ligne "Audio" qu'il se passe un truc, car dans les deux-trois premières secondes, le son est bien choisi dans les faits (mon critère étant le niveau sonore).
J'espère que ça peut aider à trouver d'où vient ce problème de switch mono/stéréo.
Reste, de façon indépendante, cette histoire de volume moindre quand on est en mono. |
|
|
  |
 |
hayvan
Newbie
|
Posté le:
Jeudi 8 Juin 2006 19:05:06 |
  |
Malgré les différentes versions de xdtv, ce problème reste : le son en mono a un volume deux fois moindre que le stereo (ce n'est pas le cas sous windows).
Ma réception a été améliorée (parfaite car réparée), je ne soupçonne donc plus l'antenne.
Je viens de remater le code, je ne vois pas d'où ça peut venir.
Suis-je le seul à avoir ce symptôme ??? |
|
|
  |
 |
BlindMan
Modérateur

|
Posté le:
Jeudi 8 Juin 2006 19:41:48 |
  |
Personnellement je n'ai qu'une carte mono  |
|
|
   |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|