GKCmaTV.fr.st / GKC.fr.st Index du Forum  
  Rechercher  •  Liste des Membres  •  Groupes d'utilisateurs   •  S'enregistrer  •  Profil  •  Se connecter pour vérifier ses messages privés  •  Connexion

Devenez habitué

[BlindMan]

Le forum vit grâce à la communauté. Vous aussi, vous pouvez aider les autres. Si vous participez régulièrement, vous aurez le status d'habitué et donc accès à la section du même nom.

"Rogner" l'image avec k!tv Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Auteur Message
cibola78
Newbie

MessagePosté le: Dimanche 1 Juin 2008 15:59:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonjour,
j'ai une petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Peut-être la solution est-elle simple, mais j'ai beau chercher et chercher je ne trouve pas.

Dans k!tv, pour modifier l'image en hauteur et largeur, on a les outils:
FIX_X_Y_RATIO_WINDOW=False
FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=False
et le zoom

mais mettons que l'on veuille, sur un écran 22", afficher un film diffusé au format 16/9

si l'on rentre FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=False, l'image est étirée en largeur, et il y a encore les bandes noires

si l'on rentre FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=true, l'image n'est pas déformée, mais il y a de grandes bandes noires à gauche et à droite.

SI l'on joue sur le zoom,
avec le mode FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=true, un zoom se fait qui fait disparaitre les bandes en haut et en bas, mais les barres latérales ne bougent pas et on perd de l'image sur les cotés

avec le mode FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=false, un zoom se fait qui fait disparaitre les bandes en haut et en bas mais on perd de l'image sur les cotés

comment faire pour avoir l'image non déformée utilisant la plus grande surface d'écran possible ? est-il possible de ROGNER l'image en haut et en bas, ou un paramètre du type déformation de l'image sur demande, manuelle, comme dans mplayer classic pour ceux qui connaissent ? peut-être un plugin ?

ai-je été clair ?

merci de votre aide !

christophe
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Néo
Habitué(e)

MessagePosté le: Dimanche 1 Juin 2008 17:58:02 Répondre en citantRevenir en haut de page

Salut,

c'est pas SHIFT+Z et CTRL+Z ???

heu !! cheese

++ Néo

Newbie

MessagePosté le: Dimanche 1 Juin 2008 18:18:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

bonsoir,

merci de la réponse,

non SHIFT+Z et CTRL+Z fait un zoom, mais ne permet pas la déformation de l'image en hauteur ou en largeur.

je ne suis pas sûr d'avoir été bien clair, pourtant ça l'est dans ma tête !

Le problème est que si FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=true alors le zoom ne déforme pas mais garde les bandes noires sur les cotés et donc perd de l'image
et si FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=false l'image est déformée et le zoom fait qu'il manque les cotés

autre idée ?
Néo
Habitué(e)

MessagePosté le: Dimanche 1 Juin 2008 18:30:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
autre idée ?

bof !!

ALT+6 (6 avec le clavier alphanumériques)

roule les yeux

Newbie

MessagePosté le: Dimanche 1 Juin 2008 18:38:43 Répondre en citantRevenir en haut de page

merci néo,
mais non plus, cela me permet à la limite de comprimer l'image, mais pas de la dilater c'est à dire l'agrandir en hauteur pour "perdre" les bandes noires de la chaine.
si je diminue les bandes noires, au bout d'un moment les bandes noires rajoutées disparaissent mais pas celle de la chaine.

je m'étais déjà pris la tête l'année dernière là dessus, mais je n'avais pas trouvé.....
cibola78
Newbie

MessagePosté le: Dimanche 1 Juin 2008 18:50:14 Répondre en citantRevenir en haut de page

sinon quelqu'un peut-il m'expliquer le fonctionnement du plugin

Linear correction filter

peut-il aider ??
HopiHope
Newbie

MessagePosté le: Dimanche 8 Juin 2008 10:21:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

cibola78 a écrit:
cela me permet à la limite de comprimer l'image, mais pas de la dilater c'est à dire l'agrandir en hauteur pour "perdre" les bandes noires de la chaine.
si je diminue les bandes noires, au bout d'un moment les bandes noires rajoutées disparaissent mais pas celle de la chaine.

Tu peux faire disparaitre totalement les bandes noires seulement si l'image de la chaîne est de format inférieur ou égal à 16/10 (dans le cas où ton écran est au format 16/10).

En bref la seule façon que je connaisse est de laisser le paramètre FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=true est de régler les bandes noires à 24 - pour un écran 16/10 (n pour augmenter ou alt+n pour diminuer), sachant qu'il faut refaire la manip à chaque changement de chaîne.

Le problème est que K!TV a été développé au départ pour le format 4/3 seulement...
cibola78
Newbie

MessagePosté le: Lundi 16 Juin 2008 16:03:38 Répondre en citantRevenir en haut de page

bon je déterre un peu là, mais les bandes noires sous k!tv ne changent pas l'image, il s'agit juste d'un masque appliqué sur l'image...
don il n'existe aucun moyen à ce jour pour étirer manuellement une image sous k!tv aux dimensions souhaitées ? (encore une fois je ne trouve pas de meilleure analogie que l'effet des touches du pavé numérique sur media player classic, modeler l'image à sa convenance)

"Le problème est que K!TV a été développé au départ pour le format 4/3 seulement..."
oui effectivement le problème vient de là, le besoin n'existait pas de pouvoir déformer l'image, du fait de la diffusion hertzienne et surtout de la taille des écrans...
Cricri
Dévelo

MessagePosté le: Lundi 16 Juin 2008 17:35:03 Répondre en citantRevenir en haut de page

Peut-être avec le filtre Linear correction, en mode complex.

Newbie

MessagePosté le: Lundi 16 Juin 2008 18:10:25 Répondre en citantRevenir en haut de page

Pour ma part avec ce filtre je suis arrivé seulement à une déformation trapézoidale comme ça /_\ ou comme ça \ /
Cricri
Dévelo

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 04:56:51 Répondre en citantRevenir en haut de page

On doit arriver à des bandes parfaitement parallèles normalement.

Newbie

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 13:24:06 Répondre en citantRevenir en haut de page

cibola78 a écrit:
bon je déterre un peu là, mais les bandes noires sous k!tv ne changent pas l'image

Chez moi régler les bandes noires à 24 avec FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=true fait que celles-ci "disparaissent" en haut et en bas de l'écran sans déformer l'image (écran 16/10e). Ce n'est pas l'effet que tu recherchais ?

Avec le plugin Linear Correction Filter et FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=false, on obtient un effet intéressant pour une image 4/3 à étirer en 16/10 (masque Non Linear Stretch). Mais je ne suis pas arrivé à faire "déborder" l'image en haut ou en bas pour se débarrasser des bandes noires avec le masque Complex, qui me semble utile seulement dans le cas de l'utilisation d'un videoprojecteur.

Une petite question à propos des bandes noires : sur d'anciennes versions de K!TV je me souviens que "Bandes Noires"->"Auto" fonctionnait mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cette fonction est-elle toujours présente ?
Cricri
Dévelo

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 13:54:44 Répondre en citantRevenir en haut de page

A ma connaissance cette fonction est toujours présente, maintenant si elle ne fonctionne plus c'est qu'effectivement quelque chose a été cassé ...

As-tu essayé avec la beta du moment ?

Newbie

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 15:51:23 Répondre en citantRevenir en haut de page

Oui même résultat, c'est à dire pas d'effet... mais j'ai tout changé sauf la carte tv depuis l'époque où cela marchait, ça doit venir de là
Cricri
Dévelo

MessagePosté le: Mardi 17 Juin 2008 18:21:33 Répondre en citantRevenir en haut de page

Bah .. je ne pense pas, c'est lié à K!TV ça ..

Habitué(e)

MessagePosté le: Mercredi 18 Juin 2008 05:57:26 Répondre en citantRevenir en haut de page

Cricri a écrit:
Bah .. je ne pense pas, c'est lié à K!TV ça ..

Si si !! J'avais fait la remarque à Qnot ... C'est un pb depuis la 2.3.0.1 en WDM !

Mais on ne m'écoute pas

Je suis belge hein ! bien

++ Néo

Dévelo

MessagePosté le: Mercredi 18 Juin 2008 07:49:45 Répondre en citantRevenir en haut de page

Tu veux dire que tu as constaté qu'en changeant de carte TV ça ne marchait plus ?

Newbie

MessagePosté le: Mercredi 18 Juin 2008 08:34:16 Répondre en citantRevenir en haut de page

De mon côté j'ai réinstallé une ancienne version de k!tv (1.2.5) et l'affichage des bandes noires automatiques ne refonctionnent pas. Pour ma config je suis pas sûr que ce soit lié à k!tv, est-ce que les drivers peuvent être en cause (sachant que j'ai gardé les actuels - dscaler 4.1.15) ?
Cricri
Dévelo

MessagePosté le: Mercredi 18 Juin 2008 08:48:57 Répondre en citantRevenir en haut de page

Je ne pense pas, par contre il est possible que les drivers de la carte gfx y soient pour quelque chose, car c'est dans la gestion de l'overlay.

Newbie

MessagePosté le: Jeudi 19 Juin 2008 21:28:20 Répondre en citantRevenir en haut de page

HopiHope a écrit:
cibola78 a écrit:
bon je déterre un peu là, mais les bandes noires sous k!tv ne changent pas l'image

Chez moi régler les bandes noires à 24 avec FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=true fait que celles-ci "disparaissent" en haut et en bas de l'écran sans déformer l'image (écran 16/10e). Ce n'est pas l'effet que tu recherchais ?

Avec le plugin Linear Correction Filter et FIX_X_Y_RATIO_FULLSCREEN=false, on obtient un effet intéressant pour une image 4/3 à étirer en 16/10 (masque Non Linear Stretch). Mais je ne suis pas arrivé à faire "déborder" l'image en haut ou en bas pour se débarrasser des bandes noires avec le masque Complex, qui me semble utile seulement dans le cas de l'utilisation d'un videoprojecteur.

Une petite question à propos des bandes noires : sur d'anciennes versions de K!TV je me souviens que "Bandes Noires"->"Auto" fonctionnait mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Cette fonction est-elle toujours présente ?

bah je vois que le sujet est relancé...
comme quoi wink

en fait moi je veux déformer l'image, car en la passant en plein écran sur un 22", si la diffusion est en 16/9 (donc avec des bandes noires d'origine) l'image est étirée latéralement, donc déformée. Je veux donc la réformer en hauteur en l'étirant et donc en faisant disparaitre les bandes noires. Le paramètre bande noire ne peut donc pas m'aider.

à propos du filtre linear correction, je me disais que ça pouvait être une solution...mais les quelques réglages que j'ai pu tenter ont lamentablement fait planter mon ordi, écran bleu, et reset. C'est pour cela que je demandais si vous saviez utiliser ce filtre.
moi aussi j'avais cru comprendre que ce filtre n'avait d'intérêt que dans le cas de l'utilisation d'un vidéoproj pas tout à fait en face de l'écran....enfin je peux me tromper

merci en tout cas de votre aide !

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent