Auteur |
Message |
crazyghost
Newbie
|
Posté le:
Mercredi 7 Décembre 2005 22:29:18 |
  |
Pendant la nuit du 22 au 23 décembre 2005, alors que tout le monde prépare Noël, l'Assemblée Nationale devra se prononcer sur le texte DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information). Ce vote se fera sans discussion, une mesure d'urgence ayant été décrétée sur ce texte.
Cette loi est la transcription en droit français de la directive EUCD (European Union Copyright Directive), qui est elle même inspirée du DMCA (Digital Millenium Copyright Act) américain.
L'effet principal de ce texte est de restreindre fortement les droits des particuliers achetant des produits culturels. DADVSI s'oppose ainsi directement à l'exception de copie privée en autorisant les producteurs de contenu à mettre en place des mesures techniques l'interdisant, et surtout en interdisant aux acquéreurs de contourner ces mesures.
Contourner une mesure de protection, écrire ou diffuser un logiciel permettant de la contourner, ou faire connaître des moyens de le faire sont assimilés à des délits de contrefaçon, passibles de trois ans de prison et 300 000 euros d'amende.
VideoLAN est directement concerné, notamment pour sa capacité à lire les DVD (tous les logiciels de lecture de DVD sous Linux se retrouveraient illégaux). L'adoption de cette loi aurait un effet négatif très fort sur le développement de VLC.
Vous pouvez aider les nombreuses associations (d'artistes, de développeurs, d'enseignants, de consommateurs, ...) luttant contre cette proposition "liberticide", de nombreuses façons différentes.
Le site eucd.info rassemble des informations détaillées sur ce problème et des dossiers complets.
Source : videolan.org
Ps : j'aurais voulu le mettre deans les news, mais seuls les modos peuvent le faire |
|
|
  |
 |
Jacky67
Habitué(e)

|
Posté le:
Mercredi 7 Décembre 2005 22:53:50 |
  |
|
  |
 |
BlindMan
Modérateur

|
Posté le:
Jeudi 8 Décembre 2005 01:46:34 |
  |
Il y a déjà un bandeau en haut de chaque page ... pas la peine de faire une news en plus ... par contre ce topic mérite d'exister  |
|
|
   |
 |
BlindMan
Modérateur

|
Posté le:
Jeudi 8 Décembre 2005 01:49:06 |
  |
J'ai ajouté un lien "Plus d'infos ICI". |
|
|
   |
 |
Jacky67
Habitué(e)

|
Posté le:
Lundi 19 Décembre 2005 01:12:17 |
  |
Plus de 100.000 personnes ont "signé" cette pétition qui sera présentée au ministre de la culture ce lundi matin à 09H00.
A suivre... |
_________________ Ma ville... |
|
  |
 |
Jacky67
Habitué(e)

|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2005 02:52:40 |
  |
|
  |
 |
Cricri
Dévelo

|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2005 08:10:01 |
  |
Vi, on se demande s'ils ne fument pas un peu trop la moquette là ...
C'est fou cette histoire !!  |
_________________ Config . |
|
   |
 |
Manani
Habitué(e)

|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2005 09:03:56 |
  |
J'ai suivi une grande partie du débat à l'AN. On peut dire que les gars et la fille (il y'en avait une!) ont pris conscience/connaissance des aberrations des technologies propriétaires (système de protection, codecs,...) et les droits de l'utilisateur.
Je suis aux anges ce matin, la banane quoi!  |
_________________ Ma config
 |
|
  |
 |
Cricri
Dévelo

|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2005 10:05:51 |
  |
Clair que c'est une excellente nouvelle !  |
_________________ Config . |
|
   |
 |
ronaldo1
Habitué(e)

|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2005 10:25:46 |
  |
Attention tout n'est pas encor joué (il y aura une seconde lecture), lisez ça : http://www.pcinpact.com/actu/news/P2P_La_licence_globale_adoptee_par_les_deputes.htm
Le contournement des protection reste illégal (vu que ça vient d'une directive européenne ça ne risque pas d'être supprimé) et les logiciels libres sont toujours menacés! Restez vigilent! |
_________________ pas d'aides par mp ni par chat, que sur les forums |
|
  |
 |
Manani
Habitué(e)

|
Posté le:
Jeudi 22 Décembre 2005 11:15:21 |
  |
C'est pourquoi, par principe, je n'achete pas ce CD protégé  |
_________________ Ma config